Confinement : 50 conseils pour les parents

A situation exceptionnelle, besoin de conseils exponentiel ! C’est pourquoi nous proposons en ligne Le Guide des parents confinés avec 50 conseils et astuces de pro bien utiles

  • Pour soutenir et accompagner les parents confinés dans leur vie familiale et professionnelle, le Secrétariat d’Etat chargé des l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations propose en ligne un guide bien pratique.
  • On y trouve à la fois des réponses aux questions que les parents se posent (comment organiser la vie familiale au jour le jour ? télétravailler avec des enfants à la maison ? partager les tâches ménagères et éducatives ? prendre soin de santé, maintenir le lien grands-parents petits-enfants… ) et des recommandations et astuces de parents et de professionnels (sage-femme, coach sportive, directrice d’école, psychologue…) pour vivre au mieux cette situation et essayer de passer du bon temps ensemble plutôt que de passer le temps… 

     Le guide est à consulter et télécharger ici

Rester zen, pro et slow… une priorité

Dans ce document, Mélanie Schmidt-Ulmann (créatrice de la slow parentalité auteure et coach parentale) nous donne ces conseils : 

  • Adopter un mode de vie « slow » en famille et ralentir le rythme
  • Créer chaque matin un planning familial car les enfants aiment la routine et savoir ce qu’ils vont faire dans la journée
  • Commencer la journée avec une activité commune en famille (petit jeu, pause yoga…) avant que chacun se mette au travail
  • Prévoir des sessions de travail sur un même rythme (ou presque) : 20 mn de coloriage pour les enfants et 20 mn de réunion de travail sur Skype pour papa-maman
  • Profiter de petites pauses ensemble le matin et l’après-midi (café ou thé pour les parents et collation pour les enfants)
  • Former une équipe parentale entre les deux parents pour s’octroyer une heure ou deux dans la journée pour être concentré(e) sur son travail à 100% pendant que le conjoint s’occupe des enfants ! Et échanger les rôles…
  • Faire une « pause activité physique » tous les jours ensemble : chorégraphie en musique, mouvements de gym douce… ou tour du pâté de maison !
  • Ne pas se mettre la pression et profiter de ce moment de confinement hors du temps pour se créer des souvenirs communs.
Share on facebook
Share on pinterest
Share on twitter
Share on tumblr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *