Purées pour bébé : 5 astuces pour gagner du temps

Préparer les purées pour bébé, ce n’est pas compliqué. Mais des conseils pour gagner du temps sont toujours bons à prendre ! Découvrez mes 5 astuces pour gagner du temps dans la préparation des purées pour bébé.

Préparez à l'avance

Pour gagner du temps, préparez les purées pour bébé à l’avance ! Ça s’appelle le « batch cooking », ou comment prendre 1h le week-end pour préparer toutes les purées pour bébé de la semaine. En une seule fois, on prépare plusieurs recettes qui réutilisent les mêmes ingrédients et les mêmes modes de cuisson. Vous voulez en savoir plus ? Allez lire mon article « Batch cooking pour bébé, ou l’art de cuisiner en avance ».

Choisissez des légumes "gain de temps"

Les légumes surgelés conservent très bien leurs qualités nutritionnelles, ils sont donc une très bonne option pour les purées pour bébé ! Gain de temps: vous n’avez pas à les laver, les éplucher, ni les couper ! Une cuisson vapeur, un petit coup de mixeur, et hop votre purée est prête 🙂 Aujourd’hui, on trouve une large gamme de légumes surgelés natures et bio, vous avez donc du choix !

Et gagner du temps avec les légumes frais ? En cuisant un potimarron, vous avez de la purée pour plusieurs jours ! Quand bébé digère bien, vous n’avez même pas à l’éplucher (préférez-le bio): un gros gain de temps. Pensez donc à cuisiner des légumes à « gros volume » (courge butternut, potiron, chou fleur, etc.). Ils vous permettront de préparer plusieurs repas en une seule fois ! Et avec le « surplus », vous pouvez passer au point suivant 😉  

Congelez vos purées pour bébé

Vous avez préparé vos purées pour bébé à l’avance, vous avez de la purée de potimarron en veux-tu en voilà, pensez à les congeler ! Cela vous fera du temps de gagné pour plus tard  Une soirée de flemme, un jour où vous n’avez vraiment pas le temps, ou un manque d’inspiration ? Vous n’avez qu’à décongeler la purée de bébé   Retrouvez mes conseils sur la congélation des petits pots maison.

Équipez-vous bien

Vous n’avez pas besoin d’être sur-équipé pour faire des purées pour bébé. Mais du bon matériel peut faire la différence! Par exemple, avec un cuiseur vapeur qui a plusieurs paniers, vous pouvez cuire plusieurs légumes en même temps. Avec un mixeur plongeant, vous pouvez mixer vos purées « en série ». Lisez mon article pour savoir comment bien s’équiper pour cuisiner pour bébé quand on est débordés.

Des féculents pour toute la famille !

Vers 8-9 mois, on introduit les féculents (riz, pâtes, semoule, quinoa, etc.) dans l’alimentation de bébé. Plutôt que de cuire 30g de riz pour la purée du soir, faites-en cuire une grosse quantité ! Cela servira pour vos repas, et peut-être pour plusieurs jours ! Vous pouvez même faire des mélanges de féculents (quinoa et boulgour, par exemple).

Envie de plus d’astuces pour gagner du temps en choisissant des ingrédients « rapides à préparer » ? Je vous invite à lire l’article du site « nos petits mangeurs »: la commodité sans nuire à notre santé.

Autre article : Crise d’adolescence

Share on facebook
Facebook
Share on pinterest
Pinterest
Share on twitter
Twitter
Share on tumblr
Tumblr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *