Awladi

Une tortue à la maison ? Attention au risque de salmonellose !

Une tortue à la maison ? Attention au risque de salmonellose !

Deux études françaises ont révélé que les reptiles, notamment les tortues et les iguanes, peuvent transmettre la salmonellose aux jeunes enfants. Prudence donc si vous en avez chez vous.

  • Deux études du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) confirment ce que plusieurs pays avaient déjà établi : les reptiles, bien qu’en bonne santé, peuvent transmettre une salmonellose aux jeunes enfants, une infection qui se traduit par des diarrhées et de la fièvre, et qui peut dans certains cas exceptionnels être mortelle.
  • Pour parvenir à ces conclusions, le BEH s’est appuyé sur 66 études publiées sur le sujet ces vingt dernières années, ce qui a permis d’identifier 77 cas isolés d’infections liées à une exposition aux reptiles chez des jeunes enfants, dont 3 décès. Deux enfants sont morts suite à une salmonellose, tandis qu’un autre, âgé de moins de 6 mois, est décédé d’une méningite.
  • Les animaux les plus fréquemment incriminés sont les iguanes  et les tortues )suivis par les serpents et les lézards . La plupart d’entre eux sont naturellement porteurs de la salmonella, une bactérie logée dans leur tube digestif et qui stagne dans l’air ambiant et sur les vêtements. La contamination peut donc se faire sans même que l’enfant les touche.
  • Les auteurs soulignent le manque d’informations des parents qui ignorent souvent les risques liés à la présence d’un reptile chez eux. Selon eux, une meilleure information, notamment dans les animaleries qui vendent ces animaux, permettrait de réduire les cas de contamination.
  • L’occasion aussi de rappeler l’importance des règles d’hygiène : vos enfants doivent toujours se laver les mains après avoir touché un animal.
Purée épinard bébé

Purée épinard bébé

Que cuisiner pour bébé ? Découvrez la recette Purée d’épinards adaptée aux besoins nutritionnels des bébés dès 4-6 mois !

Mon enfant entend mal

Mon enfant entend mal

Vous avez l’impression que votre enfant vous entend moins bien. Lorsque vous l’appelez pour passer à table, vous devez vous répéter pour qu’il réponde.

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on tumblr